Le fournil de Quentin

Boulangerie BIO

Au fournil de Quentin à Marlenheim est une boulangerie certifié BIO. C’est Quentin BODILIS qui depuis mars 2018 a voulu créer une boulangerie dans l’air du temps et c’est tout naturellement qu’il s’est dirigé vers le BIO.

La boulangerie située Place de la Liberté, en face de l’office de Tourisme de Marlenheim a vu le jour au début des années 80. C’est après 4 gérants que Quentin BODILIS décida de reprendre l’entreprise en y insufflant une touche de modernité avec une production de pains exclusivement BIO. Il a également revu une amélioration des couleurs dans la boutique pour un espace plus chaleureux et à son image.

En production, il a fallut investir dans un nouveau fournil, une nouvelle chambre de pousse et un nouveau pétrin pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions. D’ici quelques mois Quentin prévoit de développer la production en pâtisserie.

Quentin B.: « Originaire de Lyon, j’ai beaucoup bougé jusqu’à mon arrivé sur Marlenheim. C’était dans la période où je passais le BTS en Industrie des Céréales (destiné à être chef meunier) où j’ai compris que c’est le métier de boulanger que je voulais faire. S’en est suivi un CAP Boulanger, puis j’ai profité pour voyager à Londres, Paris, pour revenir en Alsace chez Mecatherm en tant que démonstrateur puis à la maison du Pain à Sélestat. »

Pour la majorité des pains proposés Au fournil de Quentin à Marlenheim, le pointage en pousse lente ainsi que le pointage bac ont été favorisés car ils permettent de donner un meilleur goût, sans oublier le levain naturel qui améliore la digestion et donne une meilleure conservation aux pains blanc et spéciaux.

L’établissement est certifié agriculture biologique, tout les produits que vous trouverez chez Quentin sont BIO, sauf la pâtisserie.

Le coup de coeur client, le VALKYRIES CEREALES à base de farine d’épeautre, farine de seigle, 30% de céréales torréfiés et réhydratés. Quentin appelle cela des pains santés qui conviendront aux personnes intolérantes.

Qui dit BIO dit également des farines écrasées sous meule de pierre ce qui rend le pain plus riche en lipides, en fibres, en sels et minéraux et en protéines pour un produit final plus nutritionnels.

La viennoiserie est également BIO et pur beurre. Les grosses pièces viennoises vous sont proposées le vendredi et samedi. La brioche feuilletée, une nouveauté à découvrir Au fournil de Quentin !

Votez et laissez un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − quatorze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.