Fête des récoltes à Bischwiller

Comme chaque année, la Corporation des Boulangers de Haguenau, organise sa traditionnelle fête des récoltes.  Cette édition a été organisé par la paroisse St-Augustin de Bischwiller, le dimanche 7 octobre 2018. Un défilé a eu lieu, pour l’occasion les boulangers de la Corporation ont ressorti leur bannière du centenaire et la statue de Saint-Honoré, leur patron. La […]

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Comme chaque année, la Corporation des Boulangers de Haguenau, organise sa traditionnelle fête des récoltes.  Cette édition a été organisé par la paroisse St-Augustin de Bischwiller, le dimanche 7 octobre 2018.

Un défilé a eu lieu, pour l’occasion les boulangers de la Corporation ont ressorti leur bannière du centenaire et la statue de Saint-Honoré, leur patron. La Confrérie des Talmeliers du Bain Pain d’Alsace, en costume d’apparat historique, était également présente, tout comme la Confrérie des vins de Cleebourg. Le défilé était précédé par un groupe de percussions, de l’école municipale de musique. Le cortège partit du foyer St-Léon pour se rendre à l’église, où le curé Marc Kalinowski a chaleureusement accueilli les participants, à l’entrée. L’assistance était composée des élus municipaux, du président de la communauté d’agglomération de Haguenau Claude Sturni, de Monsieur Serge Eckert, de Monsieur Kreuzberger et du curé, qui ont commenté les costumes que portaient les Talmeliers et les membres de la corporation de Cleebourg. L’église avait été magistralement décorée par les boulangers. Devant l’autel et de part et d’autre, une grande variété de pain avait été déposée. Des pains artistiquement décorés côtoyaient des légumes et des fruits, témoignant de l’abondance des fruits de la nature. Des enfants ont déposé d’autres paniers garnis. En conclusion, le président de la Corporation des Boulangers de Haguenau, Antoine Kreuzberger, et le président du conseil de fabrique, Gabriel Beyrouthy, ont chaleureusement remercié tous les participants qui ont contribué à la réussite de cette fête. Le président du GABP, Serge Eckert a lu une poésie Ode au pain de la poétesse locale, Sylvie Reff. A la sortie de l’église, les fidèles se sont vu remettre par les boulangers des petits pains bénis avant de reconstituer le cortège pour rejoindre le foyer St-Léon.

Suite à la messe les boulangers de la Corporation de Haguenau, ainsi que les Talmeliers, se sont réunis à la Boulangerie KARCHER, à Bischwiller, pour le déjeuner.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze + huit =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.